CHAMPIONNAT PRO ÉLITE 1: Le WAC en Coupe de la CAF, la JSM en enfer

Le Wydad Casablanca a soutiré au Raja la 3e place qualificative à la Coupe de la CAF. La Jeune Massira (JSM), qui a perdu son match barrage à Fès contre le Wydad local (WAF), accompagnera l’IZK à l’étage inférieur la saison prochaine.
Le match barrage ayant opposé le Wydad de Fès à la Jeunesse Al Massira a permis aux Fassis de sauver leur place parmi l’élite alors que la Jeunesse Al Massira a été reléguée en division inférieure. Dirigée par Abdallah Achiri dont c’était là la dernière apparition en tant qu’arbitre, cette rencontre a été, paradoxalement, très ouverte malgré son énorme enjeu. Bien en jambes, à l’image de son meneur de jeu Omar Hassi et de son attaquant Abdeslam Bejelloun, le Wydad de Fès a allié la manière au résultat. Les joueurs de la capitale spirituelle du Royaume ont dominé de bout en bout une équipe sahraouie recroquevillée en défense. Ce sont Abdeslam Bejelloun, Abdelhak El Mazini et Youssef Anouar qui ont traduit la supériorité des protégés d’Abderrazak Sebti. A souligner l’expulsion à la 74e minute de Khalid Wahabi, coupable d’avoir molesté un joueur du WAF.

Le duel à distance que se sont livré le Wydad, le Raja et le Difaa d’El Jadida pour s’accaparer de la troisième place qualificative pour la Coupe de la CAF a tourné à l’avantage des Rouges.
En effet, les hommes de Benito Floro se sont allés s’imposer à Khemisset au détriment d’une équipe zemmourie complètement remaniée. C’est Jawad Issen qui a offert, à la 61e minute, les trois points à son équipe et assuré sa participation à la Coupe de la Confédération africaine.
Pendant ce temps-là, le Raja, en l’absence de Bertrand Marchand, s’en est donné à cœur joie face au KAC balayé sur le score de 5-2. Yacine Salhi (20e sur penalty et 58e), Bouchaib Lembarki (54e), Abdelilah Hafidi (66e) et Yacine Wakili (67e) ont été les bourreaux des Gharbaouis. Ces derniers ont cependant sauvé l’honneur grâce à Hicham El Aroui (28e) et Mehdi Chadi sur penalty converti en but (87e). A souligner l’expulsion de Ismail Belemaalem par l’arbitre Youssef Lahraoui.

Aux mêmes instants sur la pelouse du stade Al Massira de Safi, le derby des Abda-Doukkala s’est términé par un nul (3-3). Karl Max, qui a porté son capital-buts à 18, a ouvert le score pour les Jdidis sur penalty à la 7e minute. Ce furent ensuite Zakaria Hadraf (45e) et Jalal Daoudi (75e) qui ont inscrit deux autres buts pour les visiteurs. Ibrahima Ndione sur penalty (29e), Ahmed Demiani (50e) et Khalid Zouine, également sur penalty (85e) ont été les buteurs des locaux. Cette journée avait débuté samedi par trois rencontres sans aucun enjeu. Ainsi à Al Hoceima, l’AS FAR a pris le dessus sur le Chabab Rif grâce à un doublé d’Aziz Jounaid (20e sur penalty et 90e). Cette victoire, la dixième de la saison, a propulsé les Militaires à la septième place avec un total de 41 points, alors que les Rifains ont stagné en huitième position avec 35 points. Il faut souligner que cette rencontre a permis aux deux entraîneurs, Hicham El idrissi et Saad Dahane, de lancer dans le bain de jeunes éléments afin de les préparer pour la prochaine saison. Le Hassania d’Agadir qui avait assuré son maintien à la suite de sa victoire à Kénitra, a terminé par un nouveau succès, cette fois-ci au détriment du Moghreb de Fès. Les Fassis menaient pourtant à la marque dès la 16e minute sur un but de Youssef El Ayati. Mais les poulains de Mustapha Madih ont fini par renverser la situation. D’abord en égalisant par l’intermédiaire de Jamal Laâbadi (69e) avant de s’imposer suite à un penalty accordé par Noureddine Jaâfari et converti par Adil El Maâtouni (90e). Cette huitième victoire des Soussis leur permet de porter leur capital à 33 points alors que celui des Fassis s’est arrêté à 41. L’Olympique de Khouribga, grâce à deux penalties réussis successivement par Youssef Nafaâ (15e) et Mourad Aïny (75e), a pris le dessus sur le CODM dont l’unique but a été inscrit par Youssef Nafaâ qui a trompé son propre gardien de but à la 20e minute. Les Khouribguis, après une saison calamiteuse, sont appelés à revoir leurs cartes en vue d’entamer la saison prochaine sous de meilleurs auspices.

(lematin)