Le Raja Club Athletic (RCA)



Fiche d'identité

Nom officiel
Raja Club Athletic de Casablanca
 Pays
Maroc
 Ville
Casablanca
 Année de fondation
1949
 Site officiel
http://www.rajacasablanca.com/
 Stade
Stade Mohamed V
 Président
Abdeslam Hanat
 Entraîneur
Henri Michel
 Couleurs
Vert et Blanc
 Adresse wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raja _de_Casablanca
 Adresse postale
Bd Omar Al Khayam BP 8094 Casablanca-Oasis
 Surnom(s)
Les Aigles Verts, L'Khadra, Raja Mondial


Le Raja Club Athletic (RCA) ou l'équipe du peuple, dont le symbole est l'aigle, est un club marocain de football fondé le 20 mars 1949 à Casablanca et évoluant dans le Championnat du Maroc de football d'élite (Botola). Le Raja est l'un des plus grands clubs au Maroc et en Afrique, doté d'une notoriété populaire découlant d'une part, d'un style de jeu authentique, et d'autre part, d'un palmarès international unique au Royaume.

Le club a été élu 3e dans le classement de la CAF des clubs africains du siècle en 2000, après Al Ahly et Zamalek égyptiens3,4. Il est également le club marocain le plus titré sur le plan international, remportant la Ligue des Champions à trois reprises, une Coupe de la CAF, une Supercoupe d'Afrique et une Coupe Afro-Asiatique.

Le Raja de Casablanca est le seul club marocain, ainsi que le premier club africain ayant participé à la coupe du monde des clubs. Ce fut pendant la première édition qui eu lieu en 2000, au Brésil.

Fondateurs :

Le Raja de Casablanca a été fondé en 1949 par la résistance marocaine et les chefs des syndicats marocains, notamment le premier chef du syndicat marocain (Union Marocaine du Travail), Mahjoub Ben Seddik, ainsi que l'ex-président de l'Union des Avocats Arabes et ex-premier ministre, feu Maître Mohamed Maâti Bouabid, en plus de Boujemaa Kadri qui s'est occupé de l’organisation de tous les papiers administratifs nécessaires pour la création. En plus du noyau, d'autres personnalités étaient à l'origine du Raja, notamment feux Tibari, Salah Medkouri, Chemseddine, Karim Hajjaj, Ssi Ahmed Skalli Haddaoui, Choukri, Daoudi, Hachmi Nejjar, Charfaoui, Laachfoubi, Abdelkader Jalal, et Naoui en plus de quelques autres intellectuels marocains.
 Ils se réunissaient chez feu Hmidou El Watani, propriétaire du café Al Watan, situé à Derb Sultan.

Les premiers titre :

Le premier titre du raja a été la Coupe du Trône en 1974 quand au Championnat du Maroc elle remporte son premier championnat en 1988 ce qui a rendu le Raja très connu en ayant remporté les premières éditions de la Botola.