RCA-MAT et IZK-FUS décisifs pour le sacre final

Pas de répit pour les footballeurs du championnat Pro Élite 1 qui enchaîneront ce week-end avec la 26e journée, considérée, à juste titre d’ailleurs, comme étant cruciale aussi bien pour la course au sacre que pour la lutte afin d’éviter les affres de la relégation.

L’AS FAR évoluera contre le Difaa d’El-Jadida hier sans son entraîneur Fethi Jamal qui a jeté l’éponge.

Cette importante étape de la Botola sera entamée ce soir à Rabat avec un croustillant AS FAR-DHJ. Les Militaires, bien qu’assurés de leur maintien, désirent terminer la saison en bonne position. Pour ce, ils vont essayer de stopper la marche triomphale des Doukkalis qui demeurent sur une série impressionnante de bons résultats. Sévèrement défaits à Casablanca par le Wydad (0-2), les coéquipiers d’Aït- Boulemane qui se sont, rappelons-le, séparés de Fathi Jamal seront appelés à effacer ce revers. Mais leur tâche sera des plus ardues face à une équipe doukkalie à la recherche d’une place qualificative pour une des Coupes continentales.

Le Stade Al Inbiate d’Agadir abritera samedi un duel du bas du tableau entre le Hassania (14e) et la JSM (15e). Les Soussis qui ont contraint le Moghreb de Tétouan au nul après une rencontre mouvementée qui a vu l’expulsion de Mustapha Madih (2-2) devront se montrer très prudents face à des Sahraouis revigorés par leur éclatant succès au détriment du Chabab Rif. Un derby régional des plus indécis auquel est convié le public gadiri.

L’Olympique de Safi qui a créé une forte sensation lors de la précédente journée en infligeant une défaite inattendue au leader, le FUS, recevra l’OCK tenu en échec à domicile par le Raja. Les Requins safiots qui ont sauvé leur place chez l’élite et qui ne jouent plus que pour les formalités seront décontractés contre une équipe khouribguie encore assez proche de la zone des relégables. Rencontre très importante pour l’avenir des visiteurs en championnat d’élite, ce qui les pousserait à jouer avec une extrême prudence. Un nul pourrait sanctionner ce second derby régional de la journée.

La prudence sera de mise
Le Moghreb de Fès qui a dit adieu au titre de champion et qui reste sur une défaite à El-Jadida (0-2) et un nul concédé à domicile au Wydad (1-1) recevra une équipe du KAC victorieuse du CODM lors de la précédente journée. Les hommes de Rachid Taoussi, bien que favoris, doivent toutefois aborder cette rencontre avec prudence tant il est vrai que les hommes de Youssef Lemrini peuvent créer la surprise à Fès même.

Le Chabab Rif d’Al Hoceïma battu à Laâyoune (0-2) essayera de se réconcilier avec son exigeant public en accueillant le Wydad. Les Rouges qui ont obtenu un bon nul à Fès ne seront cependant pas faciles à manier sur la pelouse du Stade Mimoun El Arci.

Sans aucun réel enjeu, cette rencontre pourrait nous valoir un spectacle ouvert. Le troisième derby de cette journée aura pour théâtre le stade d’honneur de Meknès où le CODM recevra son voisin le WAF. Les locaux qui ont encore besoin de trois points pour assurer leur maintien savent qu’ils auront la mission très difficile devant des Fassis qui luttent pour sauver leur place chez l’élite.

Lundi, le Raja disputera une rencontre capitale pour le sacre final face à une équipe de Tétouan à la quête d’un premier sacre de son histoire. Une belle affiche en perspective pour laquelle le stade Mohammed V affichera certainement complet.

Ce même lundi, à Khémisset, l’IZK recevra le Fath en une rencontre des extrêmes. L’équipe zemmourie, lanterne rouge, et le FUS, leader de la compétition, se livreront donc un duel sans merci entre deux clubs aux visées diamétralement opposés.

Réaction des supporters du WAC
La plupart des associations des supporters du WAC ont décidé de geler leurs activités, suite aux graves incidents qui ont émaillé la rencontre entre le WAC de Casablanca et l’AS FAR, samedi dernier. Les véritables supporters des Rouges ne veulent pas s’identifier aux énergumènes auteurs d’actes de violence au complexe Mohammed V. Il est vrai que le public marocain a fait part de sa colère et son indignation suite à ces fâcheux évènements. Le WAC terminera la saison sans son vrai public puisque la commission de discipline a condamné le WAC à 4 matchs à huis clos.

Programme :
Vendredi (19 h)
AS FAR- Difaâ d’El Jadida

Samedi (15 h)
Hassania d’Agadir-Jeunesse Al Massira
Olympique de Safi- Olympique de Khouribga

Dimanche
15 h : Moghreb de Fès- Kenitra AC
16 h : Chabab Rif d’Al Hoceïma- Wydad de Casablanca
19 h : COD Meknès- Wydad de Fès

Lundi
16 h : Tihad de Khemisset- Fath de Rabat
19 h : Raja de Casablanca- Moghreb de Tétouan