Coupe arabe des Nations : le Maroc remporte le titre arabe et le jackpot d’un million de dollars

C’est tout à fait naturel que le titre de la Coupe arabe des Nations soit considéré comme une véritable bouffée d’oxygène pour le football national, mais les Marocains préfèrent un autre titre, surtout celui de la Coupe d’Afrique. 

Le Maroc qui ambitionne d’aller très loin dans les Jeux Olympiques de Londres, en août prochain, doit continuer sur cette lancée et prouver le contraire devant des équipes de l’école européenne. En attendant le titre de la Coupe d’Afrique, les locaux et Eric Gerets remportent le titre de la 9e édition de la Coupe arabe des Nations et le jackpot d’un million de dollars pour la première fois de leur histoire, aux dépens de la Libye à Djeddah. L’équipe nationale des locaux a remporté ce trophée régional grâce à la séance de tirs au but pleine de suspense, remportée 3 buts à 1 par les Lions de l’Atlas. 
Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score dès la 5e minute par Brahim El Bahri, avant que Faiçal Badri n’égalise pour les Libyens à deux minutes de la fin du temps réglementaire. «Ce sacre constituera un catalyseur pour le football marocain et particulièrement pour les joueurs locaux, espérant que cette consécration, la première dans l’histoire du football marocain, soit un prélude pour d’autres trophées», a indiqué lors de la finale Brahim El Bahri, auteur de l’unique but des Lions de l’Atlas. De son côté, la sélection irakienne a terminé au pied du podium de cette 9ème édition en battant l’Arabie Saoudite sur le score de 1 but à 0, en match de classement disputé à Djeddah. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Alae Abdezzahrae (17e).
L’Irak est quatre fois vainqueur de cette coupe (1964, 1966, 1985, 1988), l’Arabie Saoudite championne en 1998 et 2002, tandis que la Tunisie et l’Egypte ont été  championnes, respectivement, en 1963 et 1992.