J.O. Londres-2012 : participation marocaine


Puisque les Jeux Olympiques de Londres-2012 sont plus proches, les responsables du sport national ne cessent de dresser leur bilan, et présentent également le programme de cet événement.
De sa part Mr Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des sports, a annoncé lors d’un point de presse, tenu le mardi 10 juillet à Rabat, que la période olympique allant de 2008 à 2012 a marqué un grand tournant dans le sport national. Sans oublier de rappeler l’impact du message royal adressé aux participants lors des Assises nationales du sport qui ont eu lieu en octobre 2008 à Skhirat. En effet, M Ouzzine a mis en exergue le programme de préparation des sportifs de haut niveau, un programme qui est doté d’un budget de 330 millions DH lancé en 2009. Dont six disciplines ont bénéficiés de ce programme, en l’occurrence l’athlétisme, la boxe, le judo, le taekwondo, le cyclisme et la natation, avant qu’il soit décidé d’étendre ce programme aux prochains JO de 2016 et 2020 et ce, à la lumière du rapport établi en 2010 par la commission du suivi.

Par ailleurs, le ministre de la jeunesse et des sports a indiqué que les objectifs tracés au départ, après le lancement du programme sport études, ont été atteints avec la qualification de 12 disciplines pour les JO-2012, soit une délégation de 75 sportifs (hommes et femmes).
Les athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques-2012 ont bénéficiés d’une préparation spécifique incluant technique physique et mentale avec des concentrations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
De son côté, le secrétaire général du CNOM, Noureddine Benabdenbi, a indiqué que grâce au programme de préparation des sportifs de haut niveau, les athlètes marocains se sont illustrés lors des différents rendez-vous régionaux et internationaux, notamment dans les Jeux Olympiques d’hiver et de la jeunesse, où le skieur marocain Adam Lamhamedi est monté sur la plus haute marche du podium. Par l’occasion Mohamed Ouzzine a annoncé la mise en place d’un salon à Londres dédié à l’artisanat marocain, qui se situera dans le village africain, offrant au grand public l’opportunité de découvrir la richesse culturelle du Maroc.